photo E Friehjohr fer unseri Sproch

E Friehjohr fer unseri Sproch

Bischwiller 67240

Le 24/04/2026

Durant 3 décennies, Yves GRANDIDIER & la Budig ont fait le bonheur de près de 130 000 spectateurs au cours de plus de 600 représentations données en Alsace, en Moselle, à Paris et à Stuttgart depuis 1995. La Budig présente l'originalité d'aller vers le public en proposant cette année une dernière fois sa nouvelle revue alternant le dialecte et le français. S’fangt an… et quand ça commence, la Budig se joue de l’originalité de l’Alsace et de ses alsaciens qui la font et la défont ! Et il reste encore suffisamment de provisions pour nourrir les alsaciens de leurs travers culturels et politiques ! Quand c’est fini ! La Budig va liquider ses dernières notes d’humour sans brader le particularisme de notre dialecte. Les spectateurs pourront ainsi profiter du dernier déstockage de satire afin de pouvoir solder l’originalité de la dernière tournée de notre cabaret bilingue !

photo Exposition – « Guerre et Images : l'imagerie populaire et la guerre »

Exposition – « Guerre et Images : l'imagerie populaire et la guerre »

Histoire - Civilisation, Exposition

Pont-à-Mousson 54700

Du 13/12/2025 au 02/03/2026

Du 13 décembre au 2 mars, le musée municipal présente au public l'exposition « Guerre et images : l'imagerie populaire et la guerre » L'imagerie populaire s'impose comme un vecteur privilégié d'information et de mobilisation du public, tant lors du déclenchement de la guerre qu'au moment de sa commémoration. Les centres imagiers s'emparent alors du sujet et publient des images relatant les récits de batailles, mais aussi – et surtout – des jeux et des jouets en papier, destinés à sensibiliser les enfants à la guerre. L'imagerie de Pont-à-Mousson contribue à cette ferveur, souvent empreinte de patriotisme, en diffusant, à travers les productions des ateliers Haguenthal et Vagné (père et fils), une importante quantité d'images consacrées à la thématique guerrière. C'est ce sujet qu'aborde la nouvelle exposition du musée Au fil du Papier de Pont-à-Mousson : plongez dans l'histoire de cette relation étroite entre la guerre et sa représentation, tout en explorant la manière dont l'imagerie populaire s'en empare et la transforme.

photo Exposition - Paysages sensibles

Exposition - Paysages sensibles

Dessin - Collage, Photographie - Vidéo

Sarreguemines 57200

Du 06/03/2026 au 09/05/2026

Comment peut-on représenter un territoire et ses paysages ? La peinture, le dessin, la photographie et la cartographie sont des premiers outils de description. Les artistes s’en emparent, ou les détournent, pour apporter un regard sensible sur nos lieux de vie. Les œuvres de la collection du Frac Lorraine entrent en dialogue avec les pièces de l’artiste messine Élise Boivin. Élise Boivin compose la vie de sa grand-mère grâce à des archives familiales, et surtout à partir de cartes postales, de photographies et d’éléments naturels piochés là où sa grand-mère a vécu ou voyagé. Les territoires et les paysages deviennent alors des indices biographiques. Une visite inaugurale en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 5 mars à 18h.

photo Les Foulées Mussipontaines

Les Foulées Mussipontaines

Competition sportive, Courses à pied

Pont-à-Mousson 54700

Le 26/04/2026

Les Foulées Mussipontaines sont de retour, pour l'édition 2026 ! 2 courses possibles : 5km et 10km au départ de la Place Duroc (La course de 10km est qualificative pour les Championnats de France) Départs différés : 9h30 (10km) ; 10h30 (5km) Parcours plat Inscriptions en ligne sur le site de ChronoPro